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Accompagner le changement : faire savoir, créer l’envie, mettre en capacité

L’accompagnement au changement est indéniablement un facteur clé de succès d’un projet. Et cela, quelle que soit la nature du projet qu’il concerne une population interne (rachat d’une entité, réorganisation, refonte d’un intranet, digitalisation d’un processus métier, évolution d’un outil numérique ou d’une pratique, etc)  ou externe (refonte d’un parcours de souscription, création ou évolution d’un espace d’échange, etc.) Dans tous les cas, l’enjeu, c’est le risque de non-adhésion ou de manque d’engagement de la population cible. 

Une démarche d’accompagnement vise à éviter cela. Elle se décompose en trois axes :

  • Savoir : connaître le projet, comprendre ses ambitions et sa raison d’être, adhérer à la vision, faire évoluer la culture 
  • Vouloir : avoir envie de se mobiliser autour du projet et de s’emparer de son rôle, des nouvelles postures à adopter 
  • Pouvoir : apprendre à utiliser, à faire et devenir autonome
Stéphanie Experte Design
“ Communiquer sur les ambitions et la raison d’être du projet est le premier volet de votre démarche d’accompagnement au changement.  ”
La mise en place d’outils, de méthodes de pilotage du changement et de mesure des succès et des progrès à réaliser est fondamentale pour s’assurer de la réussite de la démarche d’accompagnement au changement.
Stéphanie - Responsable du Studio Design

notre accompagnement 

1. Préparer le changement

Nos consultants vous aident à dresser une cartographie précise de la situation, de la cible et des différents impacts induits par le changement. Ils s’appuient sur la cartographie « as is – to be » pour vous aider à identifier les populations concernées et leurs spécificités et à définir les nouveaux rôles et responsabilités. 

Ils prennent le temps, lors d’ateliers collaboratifs et/ou d’enquêtes, d’étudier votre culture d’entreprise et managériale, cela afin d’identifier les accélérateurs et freins potentiels sur lesquels agir pour faciliter la transition. Ils vous accompagnent dans la mise en place de la gouvernance du projet, notamment pour définir les indicateurs clés de suivi. 

Nos designers vous proposent de créer une charte de communication du projet qui détermine son ton, le champ lexical, le concept de communication et l’identité graphique. Cela facilitera le déploiement des actions de communication. Ils peuvent, le cas échéant, concevoir et réaliser les différents outils utiles à la démarche (catalogue d’usages, kits de communication  - dont des vidéos de promotion, des emailings, des flyers, etc.).

2. Partager la vision

Communiquer sur les ambitions et la raison d’être du projet est le premier volet de votre démarche d’accompagnement au changement. Nos experts vous aident à définir le bon niveau d’informations à délivrer à vos différents publics cibles et à mettre en avant la valeur du projet. Ils vous assistent dans la mise en place de votre plan de communication en vous conseillant sur les formats appropriés (communication individuelle ou collective, newsletters, vidéos, événements, rendez-vous, etc.) et leur cadencement dans le temps. Ils sont aussi à vos côtés pour l’organisation des actions et la réalisation des supports, en s’appuyant notamment sur les concepteurs rédacteurs, graphistes et motion designers du Studio d'ASI.

3. Créer l’envie d’adhérer

Le deuxième volet a pour objectif de stimuler l’engagement des parties prenantes. Dans le cas de projets de transformation profonde, un travail sur la culture de l’entreprise peut s’avérer nécessaire. Des moyens personnalisés et des actions de proximité, de type mentoring ou échanges individualisés, aideront à débloquer des verrous. Nos experts vous éclairent sur les bonnes pratiques. De même, l’appui d’un réseau d’ambassadeurs agissant localement peut s’avérer très efficace pour créer un effet d’entraînement. Nos consultants mettent leur savoir-faire et leur expérience au service de la création et de la mobilisation du réseau.

4. Mettre en capacité 

Cet axe vise à donner aux parties prenantes les moyens d’agir en toute autonomie. Les actions consistent essentiellement à former aux nouveaux outils ou processus. Nos consultants vous aideront à mettre en place les dispositifs appropriés (webinar, séances de coaching individualisées, supports de communication, vidéos tutorielles). Ils assurent, aussi, selon les cas, les formations.

5. Piloter le changement par la mesure

La mise en place d’indicateurs clés à chaque étape (taux de transformation de l’outil mis en place, de recommandation, de participation à un séminaire de sensibilisation, d’inscription à une formation, d’ouverture d’un email d’information, etc.)  permet de suivre la progression du changement et de décider, le cas échéant, de réorienter l’accompagnement ou de renforcer certaines actions. Nos consultants vous aident à définir ces indicateurs et à les analyser. Ils vous proposent également de conduire des enquêtes auprès des personnes concernées visant à recueillir leur perception du projet et de l’accompagnement proposé (baromètre Icap). 
 

 

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