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Webinar | Piloter les plans de transformation dans le domaine de l’agroalimentaire 

Les défis des DSI dans l'industrie agroalimentaire : Les DSI doivent gérer les demandes de leurs clients internes, qui peuvent être organisés par marque, par branche ou par entité issue de fusion ou d'acquisition. Ils doivent aussi suivre les projets et les consolider pour les refacturer, et se doter d'une vue multi-projets des projets informatiques. Une véritable gestion de portefeuilles projet est essentielle.

Lors de ce webinar, notre expert Jean-Marie vous a proposé 3 démonstrations de la solution Sciforma. Découvrez ses avantages :

Traitement facilité des demandes clients internes

Avec la solution Sciforma, vous pouvez gérer les demandes des clients internes, les évaluer, les arbitrer et les sélectionner selon la stratégie, le coût, la pertinence et le risque du projet. Vous pouvez aussi suivre l'évolution des demandes et des échanges pour transformer une idée en un projet possible. Quand la demande est créée, un processus est lancé, soit standard, soit personnalisé avec un outil de workflow intégré.

Après la réception, vous pouvez créer le planning du projet (retro-planning) en définissant les étapes ou en utilisant des modèles existants. Ainsi, vous pouvez mesurer le délai et la charge du projet.

Suivi et consolidation des projets pour refacturation

C'est la problématique qui est souvent rencontrée dans des coopératives. Il y a plusieurs acteurs qui peuvent être à la source du projet. Donc, il va être important de pouvoir aussi de refacturer, suivre et consolider les coûts par acteur. Via la solution, il peut y avoir plusieurs vues répondant aux enjeux de chacun. Par exemple :

  • Chef de projet : mieux gérer les délais, gérer les ressources, gérer les coûts de manière opérationnelle.
  • Collaborateur : besoin d’une vision sur son plan de charge, reporter son activité, collaborer sur les projets.
  • Responsable d'équipe : optimiser les plans de charge, valider les temps et consolider les coûts.

Pour chaque projet, il est possible de construire son planning, d'affecter les ressources, gérer les coûts et les gains, suivre les indicateurs de santé et de performance et de consolider les données pour les refacturer. Il peut en découler des opportunités de projet, qui sont des idées validées mais qui doivent être évaluées en termes de charge, de coût et de délai.

Une vision globale et synthétique de tous les projets et opportunités

Le score, le délai, le coût, le risque ou encore la priorité sont des critères de tri pour obtenir une vue d’ensemble des projets selon ce que vous souhaitez piloter ou évaluer via des tableaux de bords. Ceux-ci permettent de voir comment les projets contribuent aux objectifs stratégiques de l'entreprise et de mesurer l'avancement et la valeur ajoutée des projets.

 

En définitive, la gestion de portefeuille permet une vision stratégique de haut niveau, offrant la possibilité de suivre l'avancement des projets par rapport aux objectifs et KPI fixés. Les fonctionnalités présentées contribuent à une réduction significative des échecs d'initiatives, une meilleure utilisation des ressources, et une augmentation du taux de réalisation des projets dans les délais grâce à des alertes préventives sur les écarts de planning, de coûts ou de charge.