Aller au contenu principal
Menu Rechercher

08/04/2025

Pourquoi l'accessibilité numérique est-elle essentielle ?

Introduction

L'accessibilité numérique vise à rendre les services de communication en ligne accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.*

L'accessibilité numérique repose sur quatre grands principes selon le WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) du W3C (World Wide Web Consortium) :

  • 1. Perceptible : Le contenu doit être facilement visible ou audible, même pour ceux qui utilisent des outils spécifiques, comme des lecteurs ou agrandisseurs d’écran.
  • 2. Exploitable : La navigation doit être intuitive et simple à utiliser, sans nécessiter de compétences techniques ou des manuels compliqués.
  • 3. Compréhensible : Les boutons, menus et contenus doivent être clairs, précis et accessibles à tous, sans confusion.
  • 4. Robuste : Le site doit fonctionner efficacement, quel que soit le navigateur ou l’outil utilisé, même si l’équipement est un peu ancien. Ces principes garantissent une expérience web inclusive, permettant à chacun d'accéder, de naviguer et de comprendre les informations en ligne, en toute fiabilité.

Être accessible pour qui ?

Les troubles de la vue, de l'audition, de la mobilité et cognitifs sont autant de situations qui nécessitent des adaptations spécifiques pour permettre une navigation fluide et efficace sur le web. Voici quelques exemples d’adaptation possible :

  • 👁️  Troubles de la vue : Les personnes aveugles, malvoyantes ou encore daltoniennes peuvent s’appuyer sur des outils tels que les lecteurs d’écran, qui vocalisent le contenu des pages, ou les agrandisseurs d’écran, qui améliorent la visibilité des éléments. Celles-ci représentent environ 253 M de personnes selon OMS.
  • 👂 Troubles de l’audition : Les individus sourds ou malentendants peuvent bénéficier de technologies d'assistance comme les amplificateurs sonores (ALD) ou des systèmes d’alerte visuelle ou sonore, ainsi que de solutions de transcription textuelle ou de sous-titrage. Selon l’OMS, cela représente 360 millions de personnes.
  • 🦿 Troubles de la mobilité : Concernant les problèmes physiques, physiologique ou génétique tels que paralysie, amputation, fracture, faiblesse, perte de contrôle des membres, vieillissement ou autre handicap temporaire, ceux-ci peuvent nécessiter de claviers adaptés, commandes vocales ou encore de dispositifs de pointage spécifiques offrant une solution pour naviguer de manière fluide malgré des difficultés motrices. En France, 4% des ménages ordinaires éprouvent des difficultés à se servir de leurs mains ou doigts INSEE.
  • 🧠 Pour les troubles cognitifs (maladies mentales, difficultés d'apprentissage/compréhension/concentration), il peut être difficile de comprendre le fonctionnement d’un site web, cela peut notamment entraîner de la confusion. C’est pourquoi il est primordial de veiller à la logique et la cohérence afin de définir une interface claire, des instructions faciles à comprendre et une navigation intuitive.

Mais ce n'est pas tout, cela concerne également les personnes ayant :

  • 🛜 Une connexion internet limitée (connexion limitée, lente ou onéreuse), ces personnes vont utiliser des agrandisseurs d'écran ou des lecteurs d'écran pour naviguer sur le web.
  • 📱 Une utilisation d'appareils variés (téléphone mobile, TV connectée, montre connectée, périphériques avec des petits écrans ou des modes de saisies différents), ces personnes vont utiliser des agrandisseurs d'écran ou des lecteurs d'écran pour naviguer sur le web.

Être accessible pourquoi ?

En plus d’être inclusive, l’accessibilité permet également un meilleur référencement, grâce à un HTML sémantique qui rend également votre site plus optimisé et améliore le référencement. De plus, cela vous aide à améliorer l'expérience utilisateur sur les différentes interfaces (mobile, tablette, montre connectée…).

Enfin, l’accessibilité des sites web est une obligation légale en France et en Europe. Selon la loi du 11 février 2005 et ses décrets d'application, les services publics et les grandes entreprises doivent rendre leurs sites accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de non-conformité, des sanctions financières peuvent être appliquées. De plus, la directive européenne 2019/882, qui sera applicable à partir de juin 2025, impose des critères d'accessibilité pour le secteur privé, notamment le commerce électronique et la banque. Pour évaluer cette conformité, on utilise des référentiels comme le RGAA en France.

Ces obligations concernent tous les supports numériques, notamment les sites internet, les applications mobiles, les sites intranet et extranet, les progiciels, et même le mobilier urbain numérique comme les distributeurs de titres de transport.

Les entreprises de moins de 10 personnes ou dont le chiffre d’affaires ou le bilan n’excède pas 2 millions d’euros sont exemptées de cette obligation.

Être accessible comment ?

Les erreurs courantes qui affectent l'accessibilité, telles que le faible contraste des textes, l'absence de texte alternatif pour les images, et les labels manquants pour les formulaires représentent 96,4% des erreurs retrouvées sur les pages d'accueil du top 1 million de site web selon la tranco list (liste faites pour la recherche) et pourtant, il est très simple de les corriger !

Par suite du rapport Web Aim 2024 report https://webaim.org/projects/million/

Conclusion

En conclusion, l'accessibilité numérique est essentielle pour garantir l'inclusion de tous les utilisateurs, améliorer l'expérience utilisateur et respecter les obligations légales. Notre expertise en stratégie et développement peut vous aider à transformer votre site web pour qu'il soit accessible à tous.

Lucie : « Il est essentiel de faire tester son site par des personnes habilitées à le faire. Un test automatisé ne remplace pas un test manuel, il ne peut pas tout vérifier : par exemple la vocalisation ou la pertinence d'un titre. »

Chez ASI, nous aidons les entreprises à réussir leur transformation numérique.

Vous avez besoin d'un audit ou de conseils ?

Contactez-nous

* Selon l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles, le handicap est défini comme toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques.