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Assureur, courtier : pourquoi est-il urgent de digitaliser vos parcours de souscription ?
En tant qu’assureurs et courtiers, vous devez faire face à la concurrence d'InsurTechs et de nouveaux entrants. Ces derniers révolutionnent les processus traditionnels avec des services 100% en ligne, une meilleure connaissance de vos assurés et une maitrise des nouvelles technologies comme l'IA.
Ils proposent notamment la digitalisation des parcours de souscription.
Quels sont les avantages de la digitalisation des parcours de souscription ?
Avec ces nouveaux parcours, l’expérience utilisateur est transformée et vous ouvre un nouveau champ des possibles, tout cela avec une grande efficacité :
- Réduction du time-to-market : proposition rapide de nouvelles offres en s'adaptant aux évolutions du marché, de la réglementation et l'évolutivité de votre grille tarifaire et de vos règles métier.
- Amélioration des taux de conversion : souscription en ligne facilitée et sans formulaire papier, réduction du taux de rebond, meilleure transformation des leads grâce à un processus plus attractif.
- Sécurisation de vos processus de souscription : protection des données personnelles et financières des assurés en respectant les normes de sécurité et de confidentialité.
- Développement du middle market : ciblage d’une clientèle plus large grâce à la mise à disposition d’une solution simple, rapide et personnalisée.
- Optimisation des coûts et accroissement de la productivité : réduction de vos frais de gestion, diminution des coûts marketing, automatisation de tâches répétitives de vos prescripteurs améliorant la rentabilité et la satisfaction de vos assurés. Votre devoir de conseil est préservé et valorisé !
- Collecte d’insights et amélioration de votre image de marque : l’innovation est un élément différenciant pour tout acteur du secteur. Vous adaptez aux attentes des assurés avec une présence digitale est cruciale. La collecte de données vous apportera des insights approfondis sur le comportement de vos assurés facilitant ainsi la personnalisation des offres.
Quels sont les prérequis stratégiques et techniques pour des tunnels de souscription digitaux efficaces ?
Concevoir un parcours de souscription et ses tunnels doit prendre en compte l’omnicanalité et la complémentarité avec l’ensemble des réseaux de distribution. Le sujet doit être vu dans sa globalité. Voici quelques exemples d’éléments à prendre en considération :
- Apprenez à connaitre vos clients via une analyse de leurs besoins, une étude approfondie de votre marché et de vos cibles. Cela permettra de déterminer comment ajuster vos produits et vos services afin de mettre à disposition des outils de qualité à votre réseau de partenaires.
- Pensez expérience utilisateur avec l’intégration du design dans la conception de vos parcours. Vous enchanterez votre relation client et permettrez une meilleure appropriation de l’outil pour vos utilisateurs internes.
- Modernisez votre Système d’Information, industrialisez vos déploiements, vos outils, en investissant dans un socle technique solide, un SI qui soit adapté avec une gouvernance aboutie. Un investissement nécessaire pour une application scalable et une mise à disposition simplifiée en marque blanche à vos partenaires.
- Ne négligez pas l’accompagnement de vos partenaires à l’utilisation de ces nouveaux outils. Il vous faudra assurer leur montée en compétence dans la réalisation des tunnels de souscription via des tutoriels, vidéos ou formations.
ASI accompagne de nombreux acteurs du secteur de l’assurance et du courtage dans la digitalisation de leurs processus de vente et la conception de parcours de souscription depuis plusieurs années, sur les machés BtoC comme BtoBtoC. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ces sujets.