Projets innovants
ASI consolide son activité en 2015 et annonce des projets innovants pour 2016
Nantes, le 2 février 2016 – ASI enregistre pour l’année 2015 un chiffre d’affaires stable de 32,3M€, avec une activité de prestations de services en croissance et une diminution de la vente de logiciels. Une situation qui illustre parfaitement la tendance du marché, générée par l’accélération du déploiement du Cloud et des solutions Saas, confirmées par les analystes. Un virage déterminant pour les futurs axes de croissance et d’innovation des ESN (Entreprises de Services du Numérique), qu’ASI a su opérer très rapidement.
Des partenariats stratégiques et un développement ciblé en 2015
Des collaborations au service des objectifs futurs
L’année 2015 a été marquée par un renforcement des partenariats pour ASI. L’ESN a confirmé sa position parmi les tous premiers partenaires de Jalios et a signé un accord de coopération avec la société E-Deal, éditeur français de solutions de Gestion de la Relation Client (CRM) dédiées aux grandes et moyennes entreprises.
Par ailleurs, ASI a poursuivi son développement avec une trentaine de nouveaux clients parmi lesquels le Mucem, Air Tahiti Nui, La Redoute, Ifremer, le Stif, AccorHotels et Bolloré.
Sur l’ensemble de ces nouveaux clients, 50% sont situés en région parisienne, ce qui conforte la stratégie de développement d’ASI sur ce secteur géographique. La société a également renforcé son positionnement sur le marché de l’assurance et des mutuelles, qui représente déjà 20% de son chiffre d’affaires, avec des clients tels que Covéa Finance, Harmonie Mutuelle, Klesia, Siaci Saint Honoré ou encore MGEFI.
ASI 360, entité dédiée aux nouveaux usages de la digitalisation
Début 2015, ASI annonçait la création d’ASI 360, née de la fusion d’ASI Interactive, agence spécialisée en stratégie et projets 2.0 et d’ASI Consulting, agence conseil d’ASI. « Disposant en interne d’un studio de webdesign et d’un pôle architecture/urbanisation, ASI 360 se différencie de la concurrence par sa capacité à apporter un regard expert sur toutes les dimensions du projet de transformation digitale : la compréhension des enjeux métiers, une parfaite connaissance des opportunités offertes par la technologie, une analyse fine de la valeur pour orienter la stratégie, la capacité à proposer une transformation des processus, la vision de l’urbanisation architecturale nécessaire, la concrétisation du parcours utilisateurs multi-devices ainsi qu’un accompagnement très opérationnel sur les phases de réalisation et de conduite du changement », précisait alors Cédric Etienne, Directeur de l’agence ASI 360.
Un plan de recrutement ambitieux au service des orientations stratégiques 2016
Un développement qui passe par l’arrivée de nouvelles forces vives
Pour 2016, ASI affiche un objectif clair de 11% de croissance sur son activité de prestations de services.
Après un nécessaire réajustement de la structure de l’entreprise pour absorber une croissance très rapide, ASI est aujourd’hui en ordre de marche pour une nouvelle phase de développement. A ce titre, la société envisage un plan de recrutement de 85 personnes, dont 20 jeunes diplômés, qui viendront compléter l’équipe de 320 collaborateurs. Parmi les profils recherchés :
- Consultant transformation digitale (junior et sénior)
- Consultant BI et Big Data
- Consultant SI
- Chef de projet
- Ingénieur d’études et développement (web, mobile, Java EE, C#, SharePoint…)
ASI poursuit par ailleurs ses investissements, notamment à Niort et à Brest avec des locaux plus spacieux, et accroît également sa présence en Rhône-Alpes avec l’arrivée à Lyon début janvier d’un Responsable de l’équipe Conseil ASI 360.
Un nouveau virage stratégique dans le domaine du collaboratif et de la relation client
Microsoft
ASI renforcera en 2016 sa collaboration avec Microsoft : « Forts de notre expérience, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure dès 2015, en particulier dans l’univers du Cloud, en nous faisant reconnaître par Microsoft comme acteur majeur de la solution Office 365. Au-delà des compétences techniques proposées par la plupart des partenaires Microsoft, ASI accompagne ses clients dans leur démarche de transformation digitale avec une approche sur les usages et les impacts sur l’organisation des entreprises. De la mise en oeuvre technique de la solution à l’adoption par les utilisateurs, notre démarche globale assure un déploiement réussi. » explique Jean-Paul Chapron, Président d’ASI.
Symétrie Digitale
Beaucoup d’entreprises annoncent s’engager dans des programmes de transformation digitale mais ne savent pas, la plupart du temps, comment aborder la question pour passer à l’action. Pour ASI, le gage de réussite de cette transition est le collaborateur, principal ambassadeur de l’entreprise auprès du client et vecteur de cette transformation digitale. « Notre conviction, dans ce contexte, est qu’il faut concentrer une grande partie des efforts sur l’amélioration de l’Expérience Collaborateur pour générer de la valeur et des innovations qui métamorphosent l’Expérience Client », explique Jean-Paul Chapron. Baptisé Symétrie Digitale, ce concept déposé par ASI à l’INPI traduit parfaitement le souhait de l’ESN d’accompagner ses clients dans l’amélioration de l’Expérience Collaborateur et de l’Expérience Client, du conseil à la mise en oeuvre opérationnelle de services digitaux.
« Nous sommes très confiants quant au développement de nos offres à fort potentiel pour 2016, notamment sur les enjeux liés au collaboratif, au Big Data et à la relation client », conclut Jean-Paul Chapron.
ASI annonce des projets innovants pour 2016 | Télécharger le communiqué :