La Redoute
Intranet collaboratif de La Redoute : stratégie et mise en oeuvre
Dans le cadre du plan de transformation et de digitalisation de l’entreprise, le leader français du e-commerce en mode et maison a fait appel à ASI. A l’occasion du Salon Intranet et RSE qui s'est tenu à Paris du 22 au 24 mars derniers, Philippe Huyon, Responsable de Projets chez La Redoute, et Nicolas Georgeault, sont revenus sur les enjeux du projet, sa mise en oeuvre et les leviers de réussite de leur collaboration.
A l’heure de la digitalisation croissante des entreprises et de l’essor du conversationnel et de la mobilité, intranets et solutions collaboratives sont aujourd’hui devenus des facteurs de motivation, d’efficacité et de productivité individuelle et collective. En 2015, 61% des entreprises déclaraient disposer d’espaces collaboratifs, une valeur stable par rapport à 2014¹, qui devrait connaître une évolution de près de 9% chaque année jusqu’à l’horizon 2018, selon l’analyste IDC.
ASI et La Redoute livrent les facteurs clés de succès pour l’implémentation d’un intranet collaboratif.
La phase préparatoire : élément clé de la bonne conduite du projet
Nombre de projets digitaux peinent à se mettre en place² car ils souffrent d’une mauvaise phase préparatoire en amont, étape pourtant essentielle à leur bonne conduite.
Initié en 2014, le projet d’intranet collaboratif de La Redoute s’inscrit dans le plan stratégique de transformation digitale de l’entreprise sur 2016-2018. Il répond à deux objectifs principaux : moderniser un intranet devenu vieillissant, construit sur une logique de communication descendante, et fédérer les collaborateurs de l’entreprise répartis sur plusieurs sites, sur un périmètre très étendu.
« Nous souhaitions mettre à la disposition de nos collaborateurs un outil moderne, qui soit à la hauteur des supports dédiés à nos clients, c’est à dire appliquer en interne ce qui fait la réussite de la société auprès de sa clientèle », explique Philippe Huyon. « Nous avons souhaité les intégrer à la démarche de mise en place de cet intranet dès le début du projet, car il nous semblait essentiel de partir des usages des utilisateurs pour concevoir l’outil qui leur était destiné », poursuit-il, « Notre choix s’est très vite porté sur ASI, qui partageait notre vision des choses ».
ASI est donc intervenue très en amont du projet auprès de La Redoute, dès la définition des enjeux, en interviewant les différents interlocuteurs concernés à chaque niveau de l’entreprise, puis à travers l’organisation d’ateliers de co-construction pour concrétiser le projet, en répondant à trois questions : quel objectif, pour quel usage, avec quelle solution ?
Tirer partie du collaboratif dès la genèse du projet
Dès les premières étapes du projet, La Redoute et ASI ont transposé la démarche collaborative à la création même de l’outil. « L’élément clé d’une bonne implémentation réside dans la bonne compréhension des pratiques que l’on souhaite développer au sein de l’entreprise » souligne Nicolas Georgeault. « Il existe un grand nombre de solutions collaboratives, toutes aussi riches les unes que les autres en termes de fonctionnalités. Cependant leur efficacité dépend des usages que l’on diffuse au sein de chaque organisation », explique-t-il.
Selon ASI, la réussite d’un intranet passe par l’appréhension des rôles des collaborateurs dans l’entreprise : fédérer, encourager la prise d’initiative et favoriser la transversalité sont les leviers de leur implication. En les invitant à participer aux réflexions autour du projet, les collaborateurs en deviennent eux-mêmes les ambassadeurs et favorisent l’adhésion de l’ensemble des salariés.
Le résultat : un intranet collaboratif accepté et plébiscité par les salariés
Baptisée RWays, la solution mise en place par ASI pour La Redoute, basée sur la Digital Platform de Jalios, englobe l’ensemble des usages valorisés aujourd’hui dans les intranets. Véritable « Digital Workplace », elle intègre à la fois un journal d’actualités de l’entreprise, des espaces métiers et transverses proposant des offres d’emploi, un réseau social interne, des espace collaboratifs, une boîte à idées et un moteur de recherche. Chaque collaborateur peut interagir sur la plateforme à partir de son profil personnalisé, accessible de n’importe où depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
« Après 2 mois d’utilisation, les retours des utilisateurs sont très positifs ; beaucoup sont étonnés de la richesse du contenu proposé. Nous allons poursuivre son déploiement sur notre nouveau site logistique, qui intégrera des zones de libre service dédiées à la connectibilité, pourvues d’écrans tactiles », conclut Philippe Huyon.
¹-² Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique 2015