Financo
Développer une plateforme de services pour la rénovation énergétique
Filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, créée il y a 35 ans, Financo est une société engagée et à taille humaine, forte de plus de 450 collaborateurs et dont la principale force est son collectif. Financo propose, via un réseau de partenaires, des solutions de financement de projets pour les particuliers et les TPE.
Dans le cadre de son plan stratégique et ses engagements en tant que société à mission, Nidomio, marque commerciale de Financo et filiale du Crédit Mutuelle Arkéa, a souhaité développer une activité de plateformisation de son offre tournée vers l’accompagnement à la transition énergétique. Nidomio a pour ambition de devenir un tiers de confiance dans la rénovation énergétique de l'habitat.
Objectif : aider les particuliers et professionnels à concrétiser leurs de projets de rénovation énergétique. Plusieurs acteurs sont amenés à utiliser cette plateforme : le client, les Accompagnateurs Renov' et les différents professionnels de la rénovation.
ASI a été sollicité pour concevoir une plateforme qui permet de monter et de suivre un projet de rénovation en collaboration avec les professionnels intervenant sur le projet.
En quoi consiste cette plateforme ?
La plateforme développée aide les usagers et les professionnels dans les projets de rénovation énergétique.
- Le particulier, porteur de projet, s'informe, gère son projet de bout en bout. Il peut être conseillé, trouver une solution de financement à ses travaux, être mis en relation avec des professionnels sélectionnés et gérer son budget.
- L'Accompagnateur Renov' suit les projets de ses clients, communique avec lui, organise et partage des documents.
- Des organismes de financement vérifient la solidité des projets et facilitent l'établissement des dossiers de crédit.
- Les artisans, diagnostiqueurs et autres professionnels de la rénovation ont accès à des leads qualifiés et gagnent en visibilité.
Quel est le rôle des équipes d’ASI sur ce projet ?
La constitution d’une vision produit et le centrage utilisateur via plusieurs missions et expertises :
Product Management : définition du besoin, compréhension du produit, guide dans le démarrage, évolution du projet, construction de l'activité etc.
Design : définition des persona, détermination d’un product board, UX Design, travail de l’expérience utilisateurs, tests, etc.
Pilotage : gestion en mode agile, ateliers, organisation en sprints Dev & UX en simultanée, service Blueprint. Une librairie de composants commune aux équipes dev et design a été mise en place.
Développement et Architecture : architecture applicative simple et évolutive avec Vuejs et gestion des API en Springboot Java. Outils de suivi de production utilisés : Grafana et Springboot Admin. Livraison de manière automatisée avec Clever Cloud, basée sur une image Docker.
Pourquoi Financo a choisi ASI ?
Fort d’un partenariat de longue date avec le groupe Crédit Mutuel Arkéa, l’équipe Nidomio a fait confiance aux équipes d’ASI et a apprécié l’approche expérience utilisateur qui a été mise en place précédemment sur un projet de banque à distance, avec des problématiques de distribution et de relations utilisateurs.
Cette approche a convaincu les équipes de Nidomio d’intégrer des compétences en design, UX à leur projet et d’adopter de nouvelles méthodes de travail : plus de proactivité, des tests utilisateurs, la prise en compte de la performance et de l’accessibilité de la plateforme via l’éco-conception, etc.
Quelles sont les ambitions ?
Le contexte de la rénovation énergétique est en plein mutation, Nidomio poursuit son chemin sur l'expérimentation utilisateur. L’objectif est de continuer à augmenter le service et la promesse de valeur pour les utilisateurs, client, accompagnateurs et professionnels.
Confiance, grâce à cette capacité à se dire les choses et construire.
Collaboration, car c'est un projet qui a du sens pour Financo et les équipes d’ASI.
Implication, l'équipe n'attend pas qu'on lui donne quelque chose, les membres de l’équipes cherchent des solutions.