IFIP - Institut français du porc
Consolider les données génétiques porcines et les valoriser via data visualisation
France Génétique Porc est une SAS Créée en 2012 regroupant l’IFIP (institut français du porc) et les organismes de sélections (OSP) Nucléus et Axiom. Le but de ce rapprochement est de renforcer les moyens et outils R&D, mutualiser les données génétiques et outils associés, et définir des programmes R&D.
En réponse au besoin de mutualisation des outils de valorisation des données génétiques, l'IFIP a choisi ASI pour mettre en œuvre un nouveau système d'information data autour des évaluations génomiques porcines.
Valorisation de la donnée via une architecture Cloud Microsoft Azure Data
Se sont les données de plus de 12 millions de porcs qui sont traitées. Des données génétiques, de saillies et de contrôles pour assurer une bonne reproduction des espèces. Nos experts data ont été sollicité pour :
- Animer des ateliers techniques et fonctionnels pour définir la solution en adéquation avec les usages métiers.
- Développer dans l’écosystème Cloud Azure une base de données consolidée avec toutes les données de génétique des porcs du groupement. Réalisé via Azure Data Factory et PostgreSQL pour Azure.
- Réaliser un algorithme automatisé sous Azure Databricks afin de prédire les évolutions génomiques de chaque scénario de croisement.
Une application métier plus complète répondant aux besoins des éleveurs
L’application métier, DeltaPig, à destination des éleveurs et techniciens membres d’un de OSP du groupement, a pu être enrichie de tableaux de bord dynamiques avec Microsoft Power BI. Un accompagnement et une formation des utilisateurs ont été nécessaires pour la prise en main de ces nouveaux outils.