Groupe Henner
Définir une stratégie data via la conception d'un schéma directeur
Depuis 1947, le Groupe Henner développe des solutions innovantes en assurances de personnes pour les particuliers, les professionnels et les entreprises. Avec 20 présences dans le monde, le Groupe Henner est au plus près de ses assurés. Ce rayonnement international lui permet de couvrir 2,1 millions de personnes partout dans le monde.
Au sein du Groupe Henner plusieurs dispositifs autour de la donnée coexistent :
- Datawarehouse basé sur le SI cœur de métier et adressant des besoins actuariels
- Initiatives de Data Science pour l’appréciation du comportement de l’assuré
- Solutions applicatives reposant sur des datamarts conçues pour répondre à des besoins de pilotage et de reporting des différents métiers
Conscient des limites de l’existant et de l’organisation associée, l'entreprise a souhaité définir la vision et la stratégie « data » en adressant de manière cohérente toutes les dimensions de la transformation :
- Type de nomenclature contribuant à sa maîtrise fonctionnelle
- Urbanisation conciliant des approches agiles de type Datalab
- Développement d’une « culture data »
Comment les experts data ASI ont-ils aidé à la définition de la stratégie data du Groupe Henner ?
- Diagnostic et analyse des besoins au regard des enjeux métiers, organisationnels, réglementaires et techniques, menée de manière collaborative avec les équipes internes
- Conception et analyse des scénarios, précisant les recommandations d’architecture fonctionnelle du socle Data au regard des usages, d’outils, de méthode, d’organisation humaine et de change
- Définition du portefeuille de chantiers, de la feuille de route en cohérence avec les projets en cours, ainsi que les recommandations d’organisation de gouvernance du socle Data et de gouvernance de la qualité des données