Aller au contenu principal
Menu Rechercher

France TV

Accompagner la mise en place de différents projets de transformation avec un enjeu marketing et data-driven

Avec 5 chaînes de télévision nationales, 24 antennes régionales, 9 antennes ultramarines et une offre complète de services numériques, France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français de service public. 

ASI accompagne le groupe sur plusieurs pans de sa transformation : 

  • Restructuration du pôle Outre-Mer
  • Sensibilisation de ses équipes à l’importance de l’analyse de la performance des offres et actions
  • Lancement de projets transverses de data marketing en relation avec les éditeurs de contenus et de services numériques

 

1. Restructuration du pôle Outre-Mer : l’importance du change management

Au sein du Groupe France Télévisions, le Pôle Outre-mer a souhaité mettre en œuvre une profonde restructuration tant dans son offre, avec le lancement d’un portail numérique, que dans l’organisation et les méthodes de travail de ses équipes. Les liens hiérarchiques et fonctionnels ont aussi été revus engendrant des modifications dans les processus.  

Pour ce projet, nos consultants ont organisé et animé : 

  • 35 interviews (cadres de l’établissement), sensibilisation à la nouvelle organisation et recueil de besoin
  • 10 Ateliers : résolution de problématique organisationnel Process/flux/Arbitrage
  • 1 séminaire de direction du pôle pour partage l’ambition 

 

2. Conversion Rate Optimization où l’analyse de la performance 

La Direction du numérique du groupe a souhaité sensibiliser les porteurs de ses différentes offres (France TV, France Info, Lumni, FTV sport, 1ere Outre-Mer, France 3 Régions, Okoo, France Tv & vous) aux études UX, à la pratique de l'AB testing et aux questionnaires utilisateurs. 

L’enjeu principal a été d’accompagner les équipes autour de l’analyse de la performance des différents plans d’actions mis en place et du suivi de l’atteinte des objectifs d’optimisation du pourcentage d’utilisateurs effectuant une action souhaitée sur les sites Web du groupe.

Cela s’est concrétisé par : 

  • Création d’une roadmap CRO pour chaque offre 
  • Accompagnement des équipes produit dans l'optimisation de leurs sites et de leurs applications grâce à des études UX réalisées en amont via ContentSquare
  • Définition des KPI's pour piloter les AB tests 
  • Paramétrage des AB tests via Kameleoon
  • Accompagnement des offres dans la réalisation de questionnaire utilisateurs 

 

3. Data Marketing : clé de voute pour une transformation Data-Driven

La Direction Marketing et Data de la Direction du Numérique de France Télévisions a pour mission de mener des projets transverses de data marketing en relation avec les éditeurs de contenus et de services numériques.
Dans ce contexte, ASI accompagne les équipes dans leur transformation data driven / data informed. Notre mission est de construire une méthodologie basée sur la compréhension des usages d’après des données issues de plusieurs environnements : outil de webanalytics, d’UX analytics, de segmentation comportementale (DMP notamment) et de marketing relationnel (outils CRM et de marketing multicanal).

    Mission n°1 : du coaching Data pour la construction d’une méthodologie data-driven et une cartographie des outils :

    • Accompagnement / coaching des équipes pour la mise en place de cette méthode
    • Mesure et analyse des données issues de nos différents outils afin de mieux comprendre les usages
    • Accompagnement des clients dans leurs problématiques d’analyse et identification des indicateurs et besoins de tracking pour le mettre en place
    • Utilisation des outils de BI et datavisualisation disponibles pour modéliser des rapports et tableaux de bord

     

    Mission n°2 : mise en place d’une politique de marquage web : 

    • Création, implémentation, correction et évolution des plans de taggage AT Internet sur l’ensemble des devices (web, applications, IPTV)
    • Vérification de la bonne implémentation des plans de taggage sur l’ensemble des devices pour tous les produits France Télévisions
    • Création, correction et évolution de dashboards sur l’ensemble des produits France Télévisions
    • Formation des équipes France Télévisions sur les outils AT Internet