Even
Concevoir un programme de transformation des outils collaboratifs
Even est un groupe coopératif agroalimentaire né en Bretagne autour du lait. L’ambition d’Even est claire : permettre à chacun de bien se nourrir tout en créant durablement des richesses humaines et économiques pour ses 1 100 producteurs de lait coopérateurs, ses 6 000 salariés, la Bretagne et les autres territoires qui accueillent ses activités.
Pour offrir aux équipes un accès simple, rapide et en mobilité aux applications et aux informations dont elles ont besoin, le groupe Even a fait le choix, en 2021, de déployer la suite collaborative Microsoft 365 à l’ensemble de ses pôles d’activité et de migrer sa messagerie Lotus Notes vers Exchange Online. Ce déploiement s’est inscrit dans un projet baptisé Galiléo qui intégrait également la refonte du portail d’entreprise avec la solution Jalios.
Un accompagnement du cadrage à l’adoption
Pour prendre en compte les différences de maturité des collaborateurs quant à l’usage des technologies et des outils de collaboration, Even avait besoin d'accompagner chacun d’entre eux dans l’appropriation des solutions retenues en développant notamment les formations. Cette démarche a permis d’embarquer tout le monde et ainsi de gagner en efficacité individuelle et collective.
Quelles ont été les étapes de ce projet ?
- Réaliser un cadrage pour déterminer les besoins de chaque utilisateur, identifier les populations, proposer une stratégie de migration.
- Préparation à la migration.
- Création d’un package d’Ingénierie pédagogique complet : production de contenus et formation de l’ensemble des utilisateurs sur les usages collaboratifs Microsoft 365.
- Mise en place d’un réseau d’ambassadeurs.
- Installation d’un chatbot via la solution de notre partenaire Hubi.ai.
Migration vers Microsoft 365 : quel est le bilan pour le groupe Even ?
Ce projet simplifie la collaboration avec l'accès à un outil unique : Microsoft 365. Son intérêt majeur est de faciliter le travail en équipe et la transversalité entre les métiers et les collaborateurs du Groupe.
Pour le suivi de l’adoption, l’équipe MOCA by ASI fournit un rapport détaillé chaque mois sur les usages des applications Microsoft. Ce suivi permet de mettre en place des correctifs et intégrer de nouvelles formations si nécessaire.