DIOT-SIACI
Digitaliser les parcours de souscription pour réduire le time-to-market
Diot-Siaci est un groupe multispécialiste de conseil et de courtage d'assurance et de réassurance. Fort de plus de 6000 collaborateurs, le groupe est présent dans 170 pays et réalise plus de 900 millions d’euros de CA. Il assure plus de 5 millions de personnes à travers le monde et est le 1er cabinet de courtage en France.
Face à un marché fortement concurrentiel, Diot-Siaci s'est engagé dans une transformation majeure : la digitalisation de ses parcours de souscription. Cette évolution stratégique visait à relever plusieurs défis clés : optimiser le taux de conversion, renforcer la sécurité des processus de souscription, accroître l'efficacité opérationnelle, accélérer le time-to-market des nouvelles offres et développer le segment du middle market.
Pour orchestrer cette transformation d'envergure, Diot-Siaci a fait appel à l'expertise d'ASI pour piloter et réaliser ce projet, du cadrage initial jusqu'au déploiement, avec un objectif ambitieux : concevoir une solution adaptée aux besoins spécifiques de chaque filiale du groupe.
La réponse d'ASI s'est matérialisée par le développement d'une plateforme de services innovante, caractérisée par sa modularité et son adaptabilité.
Une personnalisation fine selon plusieurs dimensions stratégiques :
-
La typologie des clients : des Grands Comptes aux PME-PMI
- Les marchés cibles : BtoB et BtoC
- La diversité des offres et la gestion des risques spécifiques (garanties, tarification)
- Les processus de contractualisation propres à chaque entité (critères d'éligibilité, documentation requise, options de paiement, compagnies d'assurance)
Une équipe d'experts aux profils variés et complémentaires
La réussite de ce projet complexe a nécessité la mobilisation d'une équipe pluridisciplinaire, conjuguant expertises techniques, métier et organisationnelles.
-
Un product owner pour l’analyse des besoins, la formalisation des parcours, le challenge des règles métiers
- Un architecte pour la conception de la solution
- Un UX/UI pour le design des parcours
- Une équipe de développeurs pour la réalisation et la recette des tunnels de souscription
- Une direction de projet pour la coordination et le pilotage global
Quels sont les bénéfices obtenus pour Diot-Siaci ?
-
Processus de souscription digitalisé permettant d’accélérer la souscription par les utilisateurs
- Déploiement industrialisé des tunnels de souscription grâce à l’investissement dans un socle technologique
- Transfert de compétences vers les collaborateurs internes dans la réalisation des tunnels de souscription avec formalisation des livrables
- Connaissance des spécificités du secteur du courtage développée et partagée
- Mise en place d'une Gouvernance entre les métiers et la DSI