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DIOT-SIACI 

Digitaliser les parcours de souscription pour réduire le time-to-market

Diot-Siaci est un groupe multispécialiste de conseil et de courtage d'assurance et de réassurance. Fort de 5000 collaborateurs, le groupe est présent dans 170 pays et réalise près de 730 millions d’euros de CA. Il assure plus de 5 millions de personnes à travers le monde et est le 1er cabinet de courtage en France.

Dans un secteur fortement concurrentiel, Diot-Siaci a du faire face à plusieurs enjeux lors de la digitalisation de ses parcours de souscription : améliorer son taux de conversion, sécuriser ses processus de souscription, gagner en efficacité, réduire le temps de mise à disposition des offres et développer le marché du middle market. Pour cela, les équipes de Diot-Siaci ont souhaité s’appuyer sur des expertises externes.

C'est dans ce cadre qu'ASI a pris en charge la réalisation du projet, de bout en bout (cadrage, conception et développement de l’application), avec comme ambition de servir l’ensemble des besoins des différentes filiales. Pour cette raison, ASI a développé une application front office.

Sous cette application se cache un moteur de calcul élaboré, basé sur des métadonnées paramétrées à l’avance (nombre de véhicules, valeur des accessoires, etc.) et de règles de calculs constituées de variables et de conditions menant au calcul de différents montants selon l’utilisateur de l’application. Il nous a donc fallu mobiliser plusieurs experts sur ce sujet.

Une équipe d'experts aux profils variés et complémentaires :

  • Un product owner pour l’analyse des besoins, la formalisation des parcours, le challenge des règles métiers

  • Un architecte pour la conception de la solution
  • Un UX/UI pour le design des parcours
  • Une équipe de développeurs pour la réalisation et la recette des tunnels de souscription
  • Une direction de projet pour la coordination et le pilotage global

Une application contextualisée pour différentes filiales : 

  • Selon les types de client : Grand compte, ETI, PME-PMI

  • Selon les cibles : BtoB et BtoC
  • Selon les offres et les risques spécifiques (garanties, tarification)
  • Selon les modes de contractualisation spécifiques (éligibilité, pièces justificatives, moyens de paiement, compagnies d’assurances)

Quels sont les bénéfices obtenus pour Diot-Siaci ?

  • Processus de souscription digitalisé permettant d’accélérer la souscription par les utilisateurs  

  • Déploiement industrialisé des tunnels de souscription grâce à l’investissement dans un socle technologique 
  • Montée en compétence des collaborateurs dans la réalisation des tunnels de souscription avec formalisation des livrables
  • Connaissance des spécificités du secteur du courtage développée et partagée 
  • Gouvernance en place entre les métiers et la DSI