Covéa
Mettre en place un Data Hub pour présenter les données des legacys
Covéa, leader en assurance de biens et responsabilité, est un groupe d’assurance mutualiste avec trois marques : MMA, MAAF et GMF. L’assureur est engagé chaque jour au service de 11,5 millions de sociétaires.
Une des problématiques fortes d’un groupe, composé de plusieurs entités, est de pouvoir unifier ses systèmes d’informations. Le groupe Covéa a souhaité aligner les pratiques des utilisateurs de chaque marque et la présentation des données des legacys. La solution Salesforce a été choisie comme CRM commun pour faire converger les données.
Assurer la convergence des flux de données via un DataHub
Un DataHub a été mis en place pour assurer la convergence des flux de données provenant des systèmes de chacune des marques. Il permet leur normalisation à un format commun. Ce socle de données vise également à exposer des données de manière fiable et rapide pour de nouveaux usages autres que le CRM.
Une mission menée dans un cadre SAFe pour avancer rapidement
La conduite de ce projet s’est faite dans un cadre agile SAFe (Scaled Agile Framework) pour surmonter facilement les blocages rencontrés mais aussi avancer plus rapidement sur certaines phases quand cela était possible.
Un Product Owner a été missionné pour :
- Recueillir les besoins exprimés par les acteurs du programme, inventorier des solutions SI autour de l’écosystème Salesforce et alimenter le backlog produit du DataHub.
- Planifier les évolutions du DataHub sur des releases de 3 mois en respectant les contraintes de priorité, de charge et de réglementation.
- Coordonner les différents acteurs lors de l’instruction des solutions pour assurer la mise à disposition des livrables nécessaires à la réalisation.
- Construire une trajectoire claire et partagée pour chaque release sur 2020 et 2021.
Côté technique et suivi de projet, c’est la solution Jira qui a été sélectionné pour un travail et une gestion du projet, en toute transparence, pour l’ensemble des contributeurs du programme.