Organisez un Design Sprint
Vous avez pour objectif de répondre aux besoins de vos utilisateurs et clients rapidement et à moindre coût.
En 5 jours, nous vous proposons de passer d’une problématique au test utilisateur d’un prototype.
Faisons un bond dans le futur et identifions la réaction potentielle de vos clients à un nouveau produit ou à une nouvelle offre, avant même de commencer à y allouer du temps et de l’argent.
Vous souhaitez… accélérer
la résolution d’une problématique de
votre entreprise ?
À quels projets s'adresse le design sprint ?
Le Design Sprint permet de compresser des mois de travail en 5 jours, de résoudre des challenges et tester des idées.
Il peut s’adapter aux projets suivants :
- Site web & Application
- Produit ou service
- Concept store
- Parcours client
- Espace de travail
- Business model
Notre accompagnement sur 5 jours, en présentiel ou à distance
- Mapper
- Esquisser
- Décider
- Prototyper
- Tester et valider
Détails du Design Sprint
1. Mapper
Poser la problématique et les challenges à relever. Au cours de cette journée, plusieurs ateliers d’idéation et de Design Thinking vous seront proposés :
Définir l’objectif sur sprint
Fixer le big challenge et définir les questions à se poser. Exemple : comment aider nos utilisateurs à accomplir une tâche ?
Cartographier l’expérience client
Retracer le parcours type de vos personas de la manière la plus précise et complète possible.
Interviewer les experts
Prévoir un certain nombre d’experts pour intervenir uniquement ce premier jour et donner leur avis de spécialiste sur la map obtenue.
Atelier « How might we ? »
Soulever les premières pistes de réflexion pour le jour 2. Etape important pour choisir sur quel sujet de fond se concentrer.
Les enjeux de ce premier jour :
- Briser la glace
- Comprendre
- Obtenir un premier livrable concret
2. Esquisser
Rechercher les solutions possibles en s’inspirant des autres et revoir les idées existantes à remixer et améliorer ? Dessiner les solutions et planifier le test client du 5ème jour.
Idée
Observer tout ce qui a été fait ces dernières 24h et noter les idées phares que vous souhaiteriez tester.
Notes
Affiner les premières idées pour dessiner les premières versions de solutions à prototyper.
Crazy Eight
Dessiner rapidement 8 croquis qui représentent 8 variations possibles de l’idée retenue. Avec 1 minute par case, place à l’intuition !
Solution
Présenter les meilleures solutions à toute l’équipe.
Les enjeux de ce deuxième jour :
- Travailler seul(e), ensemble
- Etudier la concurrence
- Produire des idées innovantes
3. Décider
Sélectionner les meilleures solutions et composer un storyboard de prototypage.
Art Museum
20 minutes silencieuses pour observer les créations des autres.
Speed critique
Voter silencieusement pour les meilleures idées.
Supervote
Le décideur choisit les deux ou trois meilleures solutions à tester le 5ème jour du sprint.
Storyboard
Réaliser chacune des étapes auxquelles seront confrontés les testeurs du jour 5. Dessiner les écrans que les designers devront prototyper le lendemain. Cette étape importante fera office de cahier des charges.
Les enjeux de ce troisième jour :
- Prioriser les meilleures idées
- Construire un cahier des charges pour les prototypeurs.
4. Prototyper
Plus aucun membre de la « Sprint Team » ne peut intervenir ni même regarder ce qui est en cours de prototypage par les designers. Pourquoi ?
- Pour tenir les délais du sprint et éviter les changements de cap.
- La solution idéale a été votée et dessinée les 3 derniers jours par les équipes.
- Nous donnons simplement corps aux idées générées les jours précédents.
Quels outils pour prototyper en Design Sprint ?
Chez ASI, notre veille quotidienne nous permet d’utiliser les meilleurs outils pour travailler le plus efficacement. Sketch et Marvel sont terriblement performants pour embarquer les utilisateurs et obtenir un effet « waouh » garanti !
Les enjeux de ce quatrième jour :
8 heures pour construire un prototype réaliste qui embarque et respecte les enjeux du sprint.
5. Test utilisateurs & débrief
Confronter les 4 jours d’idéation et de prototypage à l’authenticité et la spontanéité des seuls et uniques juges légitimes : vos utilisateurs finaux !
Combien de testeurs dont-on interroger ?
Selon la Courbe de Nielsen & Landauer, il a été mesuré et démontré que 5 personnes apportent 80% des feedbacks et 10 personnes en apportent 98%. Interroger plus de testeurs créerait de la redondance dans les réponses. Et moins serait insuffisant : vous risquez de passer à côté de précieux verbatims.
Quels outils pour mener les tests utilisateurs ?
Chez ASI, nous utilisons Invision ou Marvel pour animer nos prototypes digitaux afin que le testeur soir immergé dans l’aspect d’un vrai site.
Les résultats ?
Le débrief consiste à analyser les retours ensemble et à relever dans une matrice les points positifs, négatifs ou neutres de chaque test.
L’enjeu de ce cinquième jour :
Faire tester le prototype à une cible et recueillir les retours.
Témoignage client
Le Design Sprint mit en place chez la MACIF a permis de créer :
- Un nouveau parcours de souscription Santé omni-canal, centré client et respectant la réglementation en 5 jours.
- Deux maquettes dynamiques d'outil métier et de souscription en ligne testées et validées par des tests utilisateurs (collaborateurs et internautes).
- Une solution adoptée par l'ensemble des métiers.
- Un socle pour la refonte de toutes les offres.
Le dispositif type
Vous
- 4 jours de participation
- 5 expert(e)s
- 1 décideur(euse)
Nous
- 5 jours de travail
- 1 facilitateur
- 2 designers
Téléchargez nos ressources sur le Design Sprint
Le brief
Pour cadrer rapidement votre projet.
La présentation du Design Sprint
Résumé des objectifs, la méthode, les livrables, les bénéfices et une étude de cas.
Le programme des 5 jours
Le calendrier détaillé des 5 jours : de la définition du problème à résoudre jusqu’au test.